DIY - coudre un angle parfait
Envie de coudre une jolie nappe ou de jolies serviettes de table? Je vous montre une astuce pour coudre un angle proprement et réussir vos ourlets en coin.
Les nappes achetées dans le commerce n'ont presque jamais de jolies finitions. La raison est simple: impossible pour les industries de prendre le temps de soigner les confections en série dans les moindres détails. Mais quand on est couturière, on aime prendre le temps :-) Alors je vous montre ma technique simple pour coudre mes ourlets en angle.
Coudre un angle : technique couture facile
Commencez par découper votre tissu parfaitement droit: pour cela tirez un fil pour marquer la ligne à suivre avec votre paire de ciseaux. De plus quel que soit l'ouvrage celui-ci restera bien droit suite aux différents lavages.
Déterminez la largeur de votre ourlet. Pour cet exercice je vais réaliser un ourlet fini de 2CM. Tracez vos lignes à 2 puis 4CM sur les cotés de l'endroit du tissu. Utilisez un stylo effaçable ou une craie de couleur en fonction de ce que vous utilisez habituellement.
Formez votre ourlet: repliez une fois sur le premier trait intérieur puis sur le deuxième. Marquez bien au fer à repasser.
Dépliez une fois pour ne conserver que le 1er pli.
À l'aide d'une équerre faites un trait à 45° à l’intersection de votre coin comme sur le schéma plus haut.
Pliez ensuite endroit contre endroit chaque coin en faisant coïncider vos traits et cousez ensuite le long du trait.
Coupez l'excédent à 1/2 CM du trait et retournez votre coin.
Et voilà le travail! Vos plis sont toujours marqués, il ne reste plus qu’à coudre à quelques millimètre de votre ourlet pour terminer votre ouvrage.
L'ourlet en coin : à vous de jouer!
Une fois l'art de coudre un angle maitrisé, vous bénéficiez d'un large éventails de possibilités pour vos projets coutures. Voici quelques idées de ce que vous pouvez coudre en utilisant des ourlets en coin:
- Linge de maison: lancez vous dans la couture de vos serviettes de bain, gants de toilette, lingettes démaquillantes réutilisables...
- L'art de la table: vous aurez des finitions impeccable sur vos nappes, serviettes et chemins de table
- Pièces vestimentaires: utilisez la technique de l'ourlet en angle pour coudre un poncho en lainage ou une robe symétrique par exemple.
- Accessoires: lancez vous sans crainte dans la couture de pochettes, tour de lit pour enfant, foulard, mouchoirs réutilisables, et bien d'autres projets créatifs.
Le tuto en vidéo
Bonne nouvelle, on vous montre aussi la marche à suivre en vidéo sur notre page facebook. Abonnez vous!
À bientôt,
L.